On parle toujours des tueurs en série, mais on oublie trop souvent les détectives qui travaillent sans relâche pour les arrêter. Ces détectives dévoués ont parfois dû passer des années entières à récolter et analyser les preuves, détourner les pièges, interroger les témoins et établir les profils psychologiques des meurtriers pour comprendre leurs motivations.
Focus sur ces personnalités hors du commun à qui rien n’échappe.
On parle toujours des tueurs en série, mais on oublie trop souvent les détectives qui travaillent sans relâche pour les arrêter. Ces détectives dévoués ont parfois dû passer des années entières à récolter et analyser les preuves, détourner les pièges, interroger les témoins et établir les profils psychologiques des meurtriers pour comprendre leurs motivations.
Focus sur ces personnalités hors du commun à qui rien n’échappe.
1 - William King
Vous avez sans doute déjà entendu parler du tueur en série Albert Fish, le cannibale mangeur d’enfants. Mais connaissez vous celui qui l'a démasqué ? Il s'agit de William King, le détective en charge de l'affaire de disparition de la jeune Grace Budd, en 1928.
Pendant 6 ans, il ne s’est pas passé un jour sans que le détective King n’enquête sur la disparition de Grace. Son dévouement était tel qu’en 1934, il est hospitalisé pendant 3 mois, épuisé. A peine rétabli, William King reprend ses investigations.
L’affaire de disparition prend un nouveau tournant lorsque le détective reçoit l’une des nombreuses lettres envoyées par Albert Fish à la famille Budd, sous le nom de "Frank Howard". L’enveloppe comprenait un en-tête mal barré, où l’on pouvait deviner le nom d’une association : la "New York Private Chauffeur’s Benevolent Association".
Après avoir comparé les écritures de tous les membres de l’association à celle retrouvée sur la lettre, le détective est au point mort, jusqu'à ce qu'un bénévole confie avoir volé certaines enveloppes. Il les aurait laissé à son ancienne adresse avant de déménager.
C’est grâce à cette adresse que le détective remonte jusqu’à Fish, le nouvel occupant des lieux. L'écriture d'Albert Fish correspond parfaitement à celle retrouvée sur la lettre. L'un des plus grands tueurs en série de tous les temps est démasqué.
2 - Melvin Purvis
Aussi connu sous le nom de “Little Mel”, Melvin Purvis est considéré comme l’un des plus grands détectives américains. Célèbre pour avoir arrêté de grands criminels comme Pretty Boy Floyd, Baby Face Nelson, Machine Gun Kelly (le gangster, pas le chanteur) ou encore les frères Barker, le cas le plus connu reste celui de John Dillinger, un célèbre cambrioleur de banque.
Nous sommes en 1934, Dillinger est en cavale depuis plusieurs mois. Après avoir reçu l'information de la présence du criminel dans un cinéma de Chicago, c'est le Détective Purvis qui décide de lancer une opération pour le capturer. Une fusillade éclate : le détective tire deux balles sur le célèbre Dillinger, qui décède sur le coup.
Melvin Purvis s'est fait un nom en tant qu'agent spécial du FBI dans les années 1930, en dirigeant la Division de l'enquête contre le crime organisé. Il a également été l'un des premiers à utiliser des techniques scientifiques pour résoudre les crimes.
Malgré ses succès, la vie de Purvis s'achève de manière tragique. En 1960, le détective se suicide dans sa voiture. En cause, des problèmes financiers et de santé.
3 - David Toschi
David Toschi est sans aucun doute l'un des détectives les plus emblématiques de la San Francisco Police Department. Il est surtout connu pour avoir mené l'enquête sur l'un des tueurs en série le plus célèbre et le plus mystérieux de l'histoire américaine : le "tueur du Zodiaque".
Pendant des années, le tueur du Zodiaque a semé la terreur en Californie, terrorisant les populations locales et défiant les forces de l'ordre.
Toujours vêtu de son nœud papillon, de son long trench et de son étui porté à l'épaule, David Toschi avait un style bien à lui. Il ne ressemblait pas vraiment aux autres détectives de son époque, ce qui a fait de lui le personnage principal de nombreux films comme "Bullitt". C'est aussi de Toschi que le célèbre Inspecteur Gadget doit son style !
Malgré les efforts acharnés du détective Toschi, le mystère autour de l'identité du tueur du Zodiaque reste entier. L'histoire du détective David Toschi et du tueur a inspiré "Zodiac", le film de David Finsher en 2007.
4 - Robert Peel
Né en 1788 à Bury en Angleterre, l'homme politique Robert Peel a marqué son époque en créant la police de Londres en 1829.
Robert Peel n’est pas détective mais est célèbre pour avoir fondé le Metropolitan Police Force en 1829, considérée comme la première police moderne du monde. Peel a également introduit plusieurs réformes dans le domaine de la justice : l’une permettant de rendre les peines plus justes et plus humaines et l’autre visant à améliorer les conditions de détention.
Robert Peel a laissé un héritage durable dans le monde de la sécurité. Sa réforme concernant les pratiques policières a posé les bases de la police moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Grâce à Peel, la police n’est plus seulement perçue comme un force de coercition, mais aussi comme une force communautaire, gage de sécurité publique.
5 - Eliot Ness
Eliot Ness est connu pour être l'un des plus grands détectives du FBI des années 1920 et 1930. Il a dirigé la "Task Force Ness", une équipe spéciale de la police de Chicago, spécialement créée pour mettre fin à la carrière criminelle du célèbre Al Capone.
Eliot Ness a également été impliqué dans la résolution de nombreux autres crimes, tels que l'affaire du "tueur de la colline", un tueur en série ayant assassiné plusieurs femmes à Cleveland dans les années 1930, ainsi que l'affaire du "boyau rouge", une série de meurtres sanglants à Los Angeles dans les années 1940.
Le détective meurt d'une crise cardiaque en 1957 et son livre "The Untouchables" est publié peu de temps après son décès.
6 - VOUS !
Et si vous vous mettiez dans la peau d'un détective ?
Dans l'enquête "Woodlock Univerisity : Meurtre et Société Secrète", vous devrez élucider le meurtre d'Henry Coleman, un étudiant de 21 ans, mort dans d'étranges circonstances... Trahison ? Jalousie ? Société secrète ? Dans cette enquête, VOUS êtes le détective. Démasquez le coupable !
Serez vous capable d'élucider cette enquête et de rendre justice à la famille de Henry Coleman ? Attention, il vous faudra les 3 box pour résoudre complètement l’affaire ! Retrouvez dans la box :
- une carte du campus
- un trombinoscope de l’école
- le journal local
- l'interview de la mère d'Henry
- le rapport de police
- de vrais éléments physiques comme des ceux retrouvés dans la chambre d'Henry.
Seul ou en équipe, mettez vous dans la peau d’un vrai détective. L’agence Detective Box compte sur vous pour démêler le vrai du faux et rendre justice à la famille du défunt.
De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans.
Durée d’une box : entre 3h et 4h.
Bonne chance, détective 🕵️♂️