Vous pensez être un.e détective digne du FBI ou des services secrets ? C’est ce qu’on va voir. Voici quelques énigmes pour tester vos talents d’investigateur et votre sens logique ! On les a classées de la plus facile à la plus dificile. On parie que vous ne trouverez pas toutes les solutions...
Énigme 1 : Le scientifique
Difficulté : 2/10
Un scientifique est retrouvé mort dans son laboratoire alors qu’il travaillait. Il a subi plusieurs coups de couteau et il est couvert de sang. A côté de son corps se trouve son tableau périodique avec trois éléments chimiques soulignés de son sang : Néon, Germanium et Europium. Il a une montre à son poignet qui retarde de quatre minutes, et a été retrouvé par sa femme Irène. Ses deux fils Arsène et Eugène ainsi que sa fille Solène étaient tous dans leur chambre quand le scientifique fut assassiné.
Qui a tué le scientifique ?
Énigme 2: Meurtre au Manoir
Difficulté : 4/10
Monsieur X enquête sur le meurtre d’un célèbre docteur, assassiné à son domicile. C’est en empruntant un passage secret qu’il venait de découvrir, qu’il trouva l’indice lui révélant l’identité du meurtrier. Il savait déjà où avait eu lieu le crime, et il se doutait de l’arme utilisée. Pourtant, plutôt que de prévenir la police, il se rendit dans l’escalier central du manoir, où l’attendait une enveloppe qui confirmerait ses suspicions.
Comment savait-il qu’une telle enveloppe se trouverait là ?
Énigme 3 : La pilule
Difficulté : 6/10
Un tueur en série séquestre ses victimes et pour les tuer, il les fait choisir entre deux pilules : l’une est rouge, l’autre est bleue. Il leur explique que l’une est inoffensive, l’autre mortelle, sans jamais préciser laquelle. Les victimes doivent avaler la pilule choisie et lui avalera systématiquement l’autre, mettant leur destin entre leurs propres mains. Cependant, à chaque fois, la victime choisit l’un des deux comprimés, l’avale avec un verre d’eau, et meurt. Le tueur, lui, survit à sa pilule.
Pourquoi l’assassin ne se retrouve-t-il jamais avec le comprimé mortel?
Énigme 4 : Un suicide peu convainquant
Difficulté : 8/10
Un homme est retrouvé mort avec une cassette dans une main, et un pistolet dans l’autre. Lorsque les policiers arrivent, ils jouent immédiatement la cassette. Ils entendent d’abord les mots : “Je n’ai plus aucune raison de vivre”, suivi d’un coup de feu. Les policiers excluent directement la piste du suicide, ils sont persuadés qu’il s'agit d’un homicide.
Pourquoi tirent-ils cette conclusion ?
Énigme 5 : La note
Difficulté : 10/10
Une détective, sur le point de trouver l’identité d’un Boss de la mafia recherché, est porté disparu. Elle a laissé derrière elle une note :
5508 31 +53 7718
Il y a actuellement 3 suspects : Bill, Lucky et Greg.
Arriverez-vous à décrypter ce message ?
***Alors, difficile hein ? Les solutions sont ci-dessous.
Cliquez ici pour découvrir de nouvelles énigmes
Solutions :
1 - Nous sommes dans une partie de Cluedo.
2 - Les éléments soulignés par le docteur sont Ne, Ge et Eu. A l'envers, ça donne "Eu Ge Ne". C'est donc Eugène le meurtrier.
3 - Le poison est dans l’eau.
4 - Les morts ne peuvent pas rembobiner une cassette.
5 - Dans le sens inverse, on peut lire “Bill est le boss”.
Maintenant que vous avez bravé tous les tests, nous sommes sûrs que vous êtes la personne qu'il nous faut ! Il s'agissait seulement d'une mise en bouche, vous êtes enfin prêt pour notre grande enquête...